Un Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte individuel permettant à chaque salarié ou demandeur d’emploi en France de suivre des formations professionnelles tout au long de sa vie active.

Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) en 2015 et il est financé par l’État et les entreprises. C’est également un outil de formation qui permet aux salariés de se former et d’acquérir de nouvelles compétences, qu’ils soient en poste ou à la recherche d’un emploi.

Le CPF peut être utilisé pour suivre des formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes, ainsi que pour financer des bilans de compétences ou des actions de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Chaque salarié dispose d’un espace CPF individuel qui est alimenté en heures de formation au fil des années, en fonction de son temps de travail.

Les salariés peuvent aussi bénéficier d’abondements supplémentaires de la part de leur employeur, de leur branche professionnelle ou de l’État pour financer des formations spécifiques. Les heures de formation inscrites sur le CPF sont acquises par le salarié tout au long de sa carrière, sans limite de temps.

Elles peuvent être utilisées à tout moment pour financer une formation professionnelle, même si le salarié change d’employeur ou de statut (par exemple, s’il devient travailleur indépendant).

En résumé, le CPF est un compte individuel de formation qui permet aux salariés et demandeurs d’emploi de financer des formations professionnelles pour améliorer leurs compétences et leur employabilité. Il est alimenté en heures de formation tout au long de la carrière et peut être utilisé à tout moment pour financer une formation professionnelle. Voyons voir maintenant les démarches pour créer son propre espace en ligne.

Créer son compte CPF en vidéo

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de la chaine ENI Informatique qui traite le sujet de comment créer son compte CPF.

Connectez-vous sur le site officiel

Dans un premier temps, il vous suffit de vous connecter sur le site officiel : vous devez tout d’abord vous rendre sur le site officiel du CPF (www.moncompteformation.gouv.fr). Ensuite, vous serez diriger sur la page d’accueil, vous cliquerez sur « Créer mon compte CPF » pour accéder au formulaire d’inscription.

Remplissez le formulaire

Le formulaire d’inscription vous demandera de fournir des informations personnelles telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de sécurité sociale, ou votre date de naissance, etc. Assurez-vous de fournir des informations précises et à jour.

Validez votre compte

Après avoir rempli le formulaire, vous devrez confirmer votre compte en cliquant sur le lien de validation envoyé par e-mail. Assurez-vous de vérifier votre boîte de réception. Si après quelques minutes, vous constatez que vous n’avez toujours pas reçu de formulaire, vérifiez vos spams.

Connectez-vous à votre compte

Une fois que votre compte est validé et créé, vous pourrez consulter votre espace CPF à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe. Vous pourrez alors accéder à votre compte et commencer à rechercher des formations éligibles.

Cherchez vos formations

Sur votre compte CPF, vous pourrez rechercher des formations éligibles en utilisant le moteur de recherche intégré. Vous pourrez également parcourir les offres de formations proposées par les organismes de formation partenaires.

Inscrivez-vous à une formation

Une fois que vous avez trouvé une formation qui vous intéresse, vous pouvez vous inscrire directement depuis votre compte CPF. Vous devrez fournir des informations sur la formation, l’organisme de formation et les modalités de paiement, tout un dossier.

En résumé, le CPF permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer des formations professionnelles pour améliorer leurs compétences et leur employabilité. Il est alimenté en heures de formation tout au long de la carrière et peut être utilisé à tout moment pour financer une formation professionnelle. Enfin, il se peut que parfois, vous n’arriviez pas à poursuivre la création de votre compte pour diverses raisons. Voici les étapes à suivre.

inscription-cpf

Vérifiez votre identifiant et votre mot de passe

La première chose à faire est de vérifier que vous utilisez les bons identifiants pour vous permettre une connexion. Assurez-vous de bien saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe, et vérifiez que votre clavier est configuré dans la bonne langue. Si vous n’y parvenez toujours pas, suivez ces conseils :

  • Cliquez sur création de compte en haut à droite
  • Veuillez saisir votre nom de famille de naissance, tel qu’indiqué sur votre acte de naissance. Ce nom peut être celui de votre père ou de votre mère et correspond à l’ancien nom patronymique ou nom de jeune fille. Réinitialisez votre mot de passe.
  • Veuillez fournir votre numéro de sécurité sociale, composé de 13 caractères et suivi de la clé à 2 chiffres. Vous pourrez retrouver ce numéro sur votre carte vitale par exemple.
  • Précisez votre niveau de diplôme le plus élevé ou choisissez « sans diplôme » si vous n’en possédez pas.
  • Cliquez sur « étape suivante ».
  • Renseignez vos coordonnées téléphoniques. Cette information est nécessaire pour échanger avec l’organisme de formation que vous souhaitez rejoindre (obtention de devis, information sur les contenus, les coûts, les dates, etc.).
  • Entrez votre adresse e-mail. Un code de sécurité de six chiffres vous sera envoyé à cette adresse.
  • Saisissez votre adresse de domicile.
  • Cliquez sur « étape suivante ».
  • Créez un mot de passe d’au moins huit caractères, avec une majuscule, une minuscule et un chiffre
  • Acceptez les conditions générales d’utilisation du site.
  • Validez votre inscription et votre compte sera créer.

Si malgré toutes ces tentatives, vous rencontrez des difficultés, comme un mot de passe incorrect ou un compte bloqué. Voici les étapes à suivre :

  • Si votre compte est bloqué parce que vous avez entré trois fois un mot de passe incorrect, pas besoin de paniquer. Attendez 48 heures, et votre compte se débloquera automatiquement. Ensuite, vous aurez plusieurs options :
  • Saisissez à nouveau votre mot de passe en vérifiant bien qu’il est correct en utilisant le symbole « œil ».
  • Si vous êtes déjà connecté, vous pouvez modifier votre mot de passe en cliquant sur votre nom en haut à droite de la page, puis sur « Modifier le mot de passe ». Saisissez votre mot de passe actuel, puis le nouveau mot de passe, et validez.
  • Vous pouvez également réinitialiser votre mot de passe en accédant à la page de connexion. Entrez votre numéro de sécurité sociale, votre nom, et répondez à la question de sécurité. Ensuite, cliquez sur « Obtenir un nouveau mot de passe », et vous recevrez un e-mail à l’adresse que vous avez fournie lors de la création de votre compte.
  • Vous pouvez pareillement vous connecter à l’aide de vos identifiants FranceConnect si vous disposez d’un compte auprès impôt.gouv.fr, Ameli.fr, Mobile Connect et moi, MSA, ou IN La Poste. Choisissez « Connexion FranceConnect », sélectionnez un compte existant, et entrez vos identifiants.

Vous rencontrez un problème technique :

Vous pouvez pareillement visiter le site TotalBug.com pour voir si d’autres personnes ont rencontré des problèmes similaires sur le site CPF. C’est un forum où les gens partagent et répondent aux problèmes rencontrés sur le site CPF.

Contacter l’assistance technique

Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, il est préférable de contacter l’assistance technique du CPF. Le numéro à appeler est le 0970 823 551, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Les conseillers pourront prendre en charge votre demande et vous aider à résoudre votre problème.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de résoudre tout problème d’accessibilité à votre compte CPF

 

Leave A Comment

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.