Comment connaitre la solde de mon compte CPF ?

Tout d’abord, pour connaitre son solde de son compte CPF, vous devez vous inscrire sur le site français mon compte formation, ceci vous servira à avoir une connaissance totalement de votre compte formation.

Aussi, la démarche pour s’inscrire sur le site en question est rapide. Vous avez plusieurs étapes simples à réaliser. Nous vous conseillons d’utiliser la fonction France connect, cette manipulation sera bien plus pratique pour toutes vos démarches administratives.

Les formalités de bases seront balayées en quelques clics seulement.
Dès la première page de France Connect ouverte, vous inscrivez les identifiants des comptes qui vous sont proposés comme Impot.gouv ou Améli.

S’il s’agit d’une première connexion, il vous sera demandé d’inscrire votre numéro de sécurité sociale, situé sur la carte vitale. Ce numéro, unique est utilisé dans plusieurs démarches administratives, cela aide beaucoup à une identification plus rapide.

Pour une démarche plus efficace, vous devez remplir le champ indiquant quel est votre dernier diplôme et l’année d’obtention de celui-ci.

Si vous remplissez ce champ, il sera possible de savoir quelle est votre catégorie de salarié. Le diplôme servira à classer votre qualification en tant que salarié, ainsi, votre solde sera différente en fonction de votre niveau.

Sur le site, il est convenable de consulter différentes rubriques dont le plafond de votre compte CPF.

 

Est-ce que tous les montants sont égaux ?

Le montant est calculé sous forme de cotisation. Dès que vous entrez dans la vie active, vous avez la possibilité de cotiser tant que vous travaillez.

L’âge minimal pour commencer le CPF est de 16 ans. Toutefois, une exception subsiste encore chez les travailleurs agricoles. Uniquement les apprentis commencent à cotiser à partir de 15 ans. Le cumul de droit à la formation professionnelle s’arrête dès le départ en retraite.

Les status diffèrent en fonction de votre niveau de diplôme. Si vous avez un diplôme de type CAP, BEP ou encore un titre professionnel classé au niveau 3 du RNCP. Vous êtes reconnus comme salarié « qualifié ».

Avec ce titre, vous percevrez 500 euros pour chaque année travaillées. La solde maximum de votre CPF est de 5000 euros.

En ne possédant aucun diplôme, vous êtes considéré comme salarié non qualifié. Ce titre vous donnera accès à 800 euros par année travaillée. Par conséquent, la cotisation s’arrêtera au bout de 8000 euros.

 

Comment je peux utiliser mon compte CPF à des fins personnelles ?

Ensuite, dans un but purement pédagogique et éducatif, l’argent de votre compte CPF est bloqué sur votre compte. Les sommes ne peuvent être transférées sur votre compte personnel. Il serait impossible de savoir, si l’argent cotisé ne servira pas à des fins personnelles.

Vous n’avez aucune obligation de vous former. Aucune personne morale ou physique n’est en droit de vous obliger à suivre une formation avec votre compte CPF, ni même votre employeur.

Toutefois, même s’il est impossible pour vous de transférer l’argent du CPF sur votre compte, il est possible d’utiliser les heures acquises d’une autre personne pour se former. Étant le responsable légal d’un détenteur de compte CPF, vous pouvez utiliser ses heures s’il est consentant.

 

Quelles sont les peines encourues en cas de fraude ?

Le système est conçu pour que les utilisateurs de comptes CPF ne puissent pas frauder. Les utilisateurs peuvent agir en tout état de cause.

Étant donné qu’il est impossible de reprendre son solde de son compte CPF, la fraude ne viendra pas de l’utilisateur. Nous avons constaté depuis de quelques années, une avancée d’arnaque au CPF.

Différents organismes proposent de fausses formations pour soutirer les soldes de formation. Les comptes formations sont vidés et il n’existe pas de moyen de se faire rembourser, sauf en cas de procès auprès de la justice. Des lois très strictes existent autour de ce sujet afin de protéger les utilisateurs de la plateforme contre tout type d’arnaque.

D’après le code de la Consommation, il est disposé d’une peine maximale de deux ans de prison ainsi que 300 000 euros d’amende pour une personne physique. Si nous prenons l’exemple d’une société, l’amende peut s’élever à 1 500 000 euros.

 

Comment puis-je donner mes heures CPF ?

Vos crédits moncompteformation et heures acquises peuvent être utilisés pour financer et bénéficier d’une formation professionnelle. Le plafond de crédits qu’il est possible d’accumuler, grâce à son emploi et son travail, est de 5 000 euros. Cependant, cette somme ne peut pas être transférée comme l’indique la loi.

Ce droit est personnel, personne d’autre ne peut en profiter. Cela s’applique aussi au DIF, vous ne pouvez transférer votre somme de crédits.

Certaines personnes malhonnêtes tentent de vous arnaquer afin de bénéficier ou d’alimenter vos droits de formation. Attention, pensez à faire des recherches sur les entreprises qui vous démarchent afin de vérifier si elles sont compétentes.

Sachez qu’une entreprise honnête ne vous demandera jamais vos identifiants moncompteformation.

 

Quand perd-on ses droits CPF ?

Malheureusement, nous ne sommes pas sans savoir que l’intégralité de ses crédits de formation ont une limite. En effet, ses droits de formation professionnelle ne sont pas valables à vie.

Lorsque vous partez à la retraite, vous ne pouvez plus mobiliser vos droits à partir de cette date. Il ne sera plus possible d’effectuer une recherche de formation pour commencer un nouveau projet personnel en développant vos compétences.

Leave A Comment

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.