Tout le monde vous répétera qu’être en immersion dans un pays à l’étranger est le meilleur moyen pour apprendre une langue étrangère et c’est vrai. Vous vous retrouvez seul, vous ne connaissez personne, face à un tout nouveau pays, une nouvelle culture, des mœurs différents et des mentalités différentes. Il va falloir s’adapter et tout commence par la langue.

Quels intérêts ?

Partir vivre dans un différent pays vous permettra de faire face à de nouveaux challenges. Mais quels intérêts alors ? Eh bien cela vous permettre de prendre de l’indépendance, d’améliorer et pratiquer la langue voulue avec les natifs en vous efforçant bien sûr d’utiliser le français le moins possible. Vous pourrez progresser bien plus vite. Et cela peu importe si vous êtes un collégien ou étudiant, adolescent ou un adulte, il est toujours possible de progresser et de différentes manières !

Et vous serez également capable de peut-être apprendre les différents accents, des mots spécifiques qui ne se disent qu’en Australie par exemple ou encore l’argot du pays, c’est toujours un plus. Car oui, il n’existe pas seulement l’accent britannique et américain, il y a l’accent écossais, l’accent irlandais, l’accent australien… Savoir les maitriser surprendra d’autant plus votre interlocuteur.

Faire un séjour linguistique

Vous vous demandez surement dans quelle mesure pouvez-vous vous rendre dans un pays anglophone et où résider. Les options vous seront proposées ci-dessous, vous pouvez les effectuer durant votre période scolaire ou votre travail si votre supérieur vous l’accorde, pendant vos vacances ou encore pour les étudiants, durant une année de césure.

En vacances

Effectivement, vous pouvez très bien visiter un autre pays anglophone juste pour les vacances. Ce sera une période calme et de la relaxation pour vous puisque vous aurez choisi la période de votre voyage et le lieu. Vous serez amené à échanger en anglais avec les autres parce qu’ils ne parleront pas votre langue. Petit conseil : si vous avez des petits oublis ou autre, n’hésitez pas à emporter un petit dictionnaire de poche ! Pas touche à Google traduction?! Il faut que vous donniez de vous-même. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend ! 

Question budget : tout sera à votre charge puisque vous organisez votre voyage, avec vos programmes, à moins d’avoir des aides spécifiques offerts aux étrangers voyageurs dans le pays, tout sera à votre charge.

En stage/travail à l’étranger

Partir à l’étranger pour un stage scolaire ou pour le travail, c‘est également un bon moyen de progresser en anglais, de plus qu’il vous sera presque obligatoire de savoir maîtriser un vocabulaire précis comme celui du monde du travail.

Question budget : si c’est votre supérieur qui décide vous vous envoyer, pour questions de relations avec les pays collaborateurs ou même pour que vous progressiez en anglais, souvent les dépenses et frais peuvent être payés par votre entreprise. Si c’est un stage que votre établissement scolaire vous demande, alors il est possible que vous ayez des accès à des aides, des bourses, des promotions étudiantes et autres. 

En famille d’accueil

Vous pouvez aussi décider de vous rendre en Angleterre par exemple, mais vous ne souhaitez pas rester dans un campus ou un appartement seul. Il existe le choix de vivre chez l’habitant qui peut vous être une bonne expérience puisque vous vous verrez totalement immergé dans la vie anglaise. Vous discuterez avec vos hôtes, vous pourrez aider aux tâches ménagères, vous partagerez les repas avec eux. Être à 90% immergé dans la vie de famille en anglais vous permettra de rapidement vous améliorer, car les 10% du temps restant, vous ne serez pas toujours à la maison, mais soit à l’école ou au travail.

Question budget : être en famille d’accueil est une des meilleures solutions si vous n’avez pas un très gros budget. C’est bien plus économique puisque vous n’aurez que le loyer de votre chambre à payer.

École spécialisée ou échange

Il faut aussi souligner que prendre des cours d’anglais par un professeur natif est toujours intéressant. Et il existe souvent des programmes d’apprentissage de langues incluant l’anglais qui soit ont leur propre école telle qu’EF (Education First) ou ont des partenariats avec des écoles dans les pays ciblés. Pour les programmes d’échanges, on vous désignera l’établissement scolaire également. Lors des cours, vous vous verrez répartie dans des classes en fonction de votre niveau d’anglais.

Pour ces programmes d’échanges, on pourra vous proposez différentes formules telles que se rendre dans le pays anglophone soit pour quelques semaines, 1 mois, 3 mois, 6 mois et même plus ! Voici différents sites qui vous aideront à programmer votre voyage. Le budget différa selon le lieu choisi et le type de formation aussi puisque certaines formules peuvent être plus intensives que d’autres.

https://www.youtube.com/watch?v=gWzU2At4P8M

Voici l’expérience et le budget d’Eva Travel qui a choisi EF pour son voyage de 2 semaines à Londres.

Quels sont les différents organismes que vous pouvez utiliser ?

EF (Education First)

EF vous propose différente façon d’hébergements tels que la EF Student House, l’hébergement chez un particulier EF, la résidence EF ou encore le campus EF. 

Voici un avis sur EF, de nouveau de la part d’Eva Travel.

EF vous propose également les avantages et inconvénients des différents types de logement lors de votre séjour linguistique.

Linguoo / Chez nous Homstay / Excellence Linguistique / LEC

Ces quatre différents organismes vous permettrons de trouver un séjour, le séjour qui vous convient selon la langue que vous voulez parler (l’anglais en l’occurence pour nous) et la période souhaitée.

Quels pays pour apprendre l’anglais en immersion ?

Les pays membres du Royaume-Uni, l’Irlande, les États-Unis, le Canada et l’Australie sont les pays les plus connus où l’anglais est la langue première. Cependant, beaucoup d’autres pays ont l’anglais pour langue officielle. Voici une liste des pays ci-joints.

https://www.axl.cefan.ulaval.ca/Langues/2vital_inter_anglaisTABLO.htm

What are you waiting for ? Let’s go improve your english overseas ! 

Leave A Comment

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.