Si vous êtes à la retraite et que vous souhaitez apprendre une nouvelle langue étrangère telle que l’anglais
Que ce soit pour votre apprentissage personnel ou pour préparer un voyage pour partie autour du monde, apprendre l’anglais sera toujours un avantage dans la vie de tous les jours.
Si vous avez la motivation de progresser, cet article va vous donner toutes les connaissances afin de trouver votre méthode d’apprentissage.
Pourquoi apprendre l’anglais
De nos jours, l’anglais est utilisé partout, dans notre quotidien, sur internet, sur les notices d’utilisation des appareils, à la télévision et dans la rue.
Si un étranger vous demande la direction en anglais dans la rue, cela est embêtant de ne pas pouvoir lui répondre par exemple. Si vous saviez parler anglais, vous pourriez l’aider.
De plus, si vous souhaitez voyager à l’étranger, ou simplement pour votre culture générale, cela sera très intéressant d’apprendre une nouvelle langue.
Et vous pourrez, par la suite profitez de vos séries, films ou feuilletons préférés en version originale et ainsi entendre les vraies voix de vos acteurs favoris !
Maitriser cette langue vous permettra alors de profiter d’un tout nouveau plaisir et de ne plus ressentir de difficultés dans la vie de tous les jours concernant cette langue. Vous apprendrez à votre rythme et pourrez tirer parti de cette expérience dans vos prochaines conversations.
Les cours pour seniors gratuits en ligne
Le matériel
Évidemment, les premières options à laquelle vous devez penser sont les cours en ligne. Il existe un large choix de contenu disponible. Mais pour cela, vous allez à voir besoin d’un matériel requis : un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Et malgré l’âge, tout le monde peut apprendre à utiliser cette technologie.
Choisissez le matériel qui vous rendra le plus à l’aise. Si vous avez une mauvaise vue, optez pour un ordinateur, par contre si vous souhaitez passer un séjour dans un autre pays, nous vous conseillons de prendre un téléphone portable, en effet, il sera plus pratique à emmener dans votre nouvel environnement et vous permettra de traduire facilement avec celui-ci des mots que vous n’aurez pas appris.
Quel support choisir pour apprendre
Les sites internet
Si vous décidez de travailler sur ordinateur, nous vous conseillons simplement d’utiliser de nombreux sites en ligne disponible afin d’apprendre une langue. Les sites vous proposerons de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison ou encore des mises en situation dans le but de vous apprendre la langue. Nos sites : progresser-en-anglais et le site Skill Competence vous propose différents articles en anglais pour que vous puissiez progresser.
Les applications d’apprentissage de langue
Ce choix est réservé à si vous optez pour un smartphone ou une tablette. Vous pourrez par la suite télécharger une des nombreuses applications gratuites disponibles sur les boutiques en ligne des téléphones. Par exemple : Duolingo, babbel ou encore BBC Learning English.
Les formations en ligne
Voici une autre option, certains professeurs de langue ou bénévoles font suivre des cours en ligne disponible afin de faire profiter les seniors. Certains cours seront évidemment payants, mais vous pourrez tout à fait en trouver des gratuits. Il existe les cours en ligne offerts par »Open university« .
Apprendre en présentiel
Il existe de nombreux professeurs qui peuvent organiser des cours dans des bibliothèques municipales par exemple. Et ses programmes en anglais sont gratuits pour les seniors. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des bibliothèques de votre région.
Ce sont aussi les centres d’alphabétisation, ils sont présents dans les écoles, les églises, etc… et permettent d’apprendre l’anglais gratuitement.
Avoir un correspondant
Une fois que vous aurez utilisé les applications et les sites disponibles en ligne, nous vous conseillons de trouver un correspondant qui parle totalement anglais et qui désire apprendre le français. Ainsi, vous pourrez discuter ensemble, il vous donnera des conseils pour améliorer votre anglais, et vous pourrez l’aider en retour afin d’améliorer son français. Chacun pourra atteindre son objectif en faisant une nouvelle rencontre !
Comment s’organiser
Selon vos objectifs, voici ainsi les différentes méthodes disponibles sur internet. De votre côté, il va falloir que vous soyez motivé dans le but de produire un travail récurrent. Voici quelques méthodes que vous pouvez mettre en place dans ce but :
- Changer votre quotidien pour de l’anglais, regarder vos séries, vidéos youtube ou films en anglais sous-titrés français (anglais si vous êtes avancé), cela vous sera grandement utile afin d’améliorer votre prononciation anglaise puisque vous allez entendre l’intonation des natifs et vous pourrez ensuite reproduire les sons entendus. Lire de l’anglais via les magazines, articles ou livres pourrait être une ressource d’apprentissage. Il existe notamment des romans en deux langues, une page anglaise puis la suivante en française pour avoir la traduction.
- Organiser un voyage à l’étranger, c’est probablement la meilleure méthode, car vous serez totalement immergé dans la langue et vous pourrez communiquer avec des anglais, cela fera travailler votre oral et vous pourrez découvrir leur culture en même temps.
- Travailler régulièrement, il est essentiel d’avoir un programme personnel auquel s’y tenir afin de prendre réellement bénéfice des méthodes dites précédemment. Vous pourrez faire une leçon d’un site par jour, 30 minutes par jour d’application d’apprentissage des langues, etc.
Vous avez dorénavant toutes les clefs entre vos mains pour travailler votre expression anglaise grâce aux différentes possibilités que vous venez de découvrir. Maintenant n’hésitez surtout pas à vous lancer et commencer dès à présent votre apprentissage grâce à nos astuces.