L’e-learning, ou plus communément appelé « apprentissage en ligne » permet d’utiliser les différentes technologies disponibles sur des plateformes sur internet afin de fournir des formations ou une éducation en ligne à distance. Cette méthode propose des vidéos, des textes ainsi que de nombreux tests.
Si vous voulez donc apprendre les langues, l’e-learning regroupe de nombreux outils en ligne qui proposent différentes méthodes dans le but d’apprendre l’anglais. Elles vous proposent du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison, s’entrainer à la prononciation orale et ainsi de progresser en anglais.
Cet article vous présente plusieurs sites ou applications disponibles sur internet si vous désirez découvrir le-learning et améliorer votre niveau en anglais.
Pourquoi apprendre l’anglais
Apprendre l’anglais est essentiel, en effet, c’est la langue mondiale et en conséquence celle qui est la plus utilisée. C’est pourquoi elle est tout le temps utilisée dans le-learning. Apprendre l’anglais en ligne peut être très efficace, car les apprenants peuvent pratiquer leur compréhension orale et écrite grâce à des ressources interactives telles que des vidéos, des quiz et des jeux.
La langue vous sera utile si vous décidez de voyager à l’étranger puisque c’est la langue la plus parlée dans le monde. Cela vous permettra de pouvoir communiquer en anglais avec aisance.
Elle vous permettra aussi de pouvoir lire des romans, des magazines ou encore des articles en anglais. Vous pourrez par ailleurs écouter vos séries, films et vidéos YouTube diverses en anglais (sous-titrés français si vous avez encore des difficultés).
Choisir de l’apprendre ne sera jamais un mauvais choix et cela vous servira évidemment comme nous l’avons vu juste avant. De plus, se diversifier devient très important afin de vous offrir une meilleure place sur le marché de l’emploi, que ce soit à une échelle nationale ou à une échelle internationale. Votre profil sera alors bien plus intéressant dans la plupart des emplois si vous pouvez parler l’anglais en plus de votre langue natale.
Pourquoi l’e-learning s’est autant développé ?
C’est durant les dernières années que le-learning s’est principalement développé. Avec la pandémie du COVID 19 de nombreux étudiants et autres ont été obligés de trouver une solution au confinement. Ils ont alors dû apprendre en ligne en suivant des cours en fonction de leur programme et cette nouvelle méthode s’est avérée très efficace. Le-learning permet une énorme flexibilité sur la manière de travailler et sur le lieu de travail. Il permet aussi une large personnalisation de ce que vous désirez apprendre ou travailler plus en détails en fonction de vos besoins et de vos connaissances actuelles.
Les différentes méthodes pour pratiquer le-learning
Nous allons voir plusieurs plateformes qui proposent des cours ou des formations en ligne gratuites et payantes.
- Nos sites internet : Progresser en Anglais et Skill Competence, nous vous permettons d’avoir à accès à un large choix d’article afin d’apprendre l’anglais. Vous pourrez choisir différentes catégories en fonction de celle qui vous intéresse le plus entre : orthographe, grammaire, conjugaison ou professionnel. L’accès à nos articles est totalement libre puisque nous voulons que tout le monde puisse avoir accès à l’apprentissage et ainsi, vous pourrez étudier et suivre nos articles aux heures que vous voudrez.
- Babbel : c’est une des applications les plus utilisées actuellement, elle est payante, mais elle propose de nombreux cours afin d’apprendre d’une manière ludique sur les modules suivants : l’orthographe, la grammaire et encore par exemple les différents accents anglais (britannique, irlandais, … ).
- Duolingo : c’est une application disponible sur téléphone ou tablette qui est entièrement gratuite, elle propose de nombreux jeux amusants pour apprendre l’anglais et notamment d’améliorer son vocabulaire, sa conjugaison, sa ponctuation ou encore la compréhension orale.
- Tandem : c’est une application gratuite et plutôt originale, elle vous propose d’indiquer la langue que vous souhaitez apprendre ainsi que vos centres d’intérêts par exemple, ensuite l’application vous indiquera des profils de vraies personnes qui souhaitent apprendre votre langue. Ainsi, vous pourrez communiquer avec eux et vous serez chacun à la fois professeur et élève.
- Et il en existe encore de nombreuses autres qui sont à la hauteur pour vous aider à apprendre l’anglais.
Comment bien travailler
Maintenant que vous avez les plateformes pour travailler, vous devez certainement vous demander comment est-ce que vous devez organiser votre manière de travail et à quel rythme. Si vous désirez un résultat et une amélioration rapide et particulière, vous allez devoir beaucoup travailler. L’avantage de ses sites et applications, est que vous pouvez travailler quand vous voulez et à votre rythme. Si vous n’avez pas compris une leçon, vous pouvez toujours la recommencer. Or, il est tout de même important de ne pas négliger le temps que vous allez passer à travailler.
Trop travailler ne sera pas productif pour vous, nous vous conseillons alors d’organiser des séances tous les jours. De 2h à 30 minutes en fonction de votre niveau de concentration et du niveau d’anglais que vous cherchez à atteindre. C’est pour cela qu’il ne faudra pas hésiter à ce que ce programme soit personnalisé en fonction de vous-même.
Fixez-vous des objectifs afin de vous motiver, cela peut être d’apprendre deux leçons par jour par exemple.
Les avantages de l’e-learning
Il existe de nombreux avantages à l’e-learning et nous allons voir lesquels ensemble. En effet, c’est une très bonne solution pour apprendre l’anglais chez sois. L’e-learning vous permet d’apprendre en toute autonomie et recommencer une leçon au besoin. De plus, les applications sont très souvent gratuites et mises sous forme ludique afin de passer un bon moment.
Par ailleurs, si vous débutez, c’est une très bonne alternative puisque l’e-learning propose d’apprendre les bases d’une langue si besoin.
Et enfin, vous pouvez étudier ou vous voulez, comme les applications sont disponibles sur vos smartphone et tablette, que ce soit chez vous ou dans le bus, vous pourrez étudier à votre façon.
Les inconvénients de l’e-learning
Malheureusement, l’e-learning comporte aussi des inconvénients, les personnes qui apprennent manquent généralement de rigueur ainsi que d’assiduité. De plus, si vous faites des erreurs dans votre prononciation, vous n’avez pas de professeur pour vous le faire remarquer (ou si vous utilisez Tandem vous avez une alternative à cet inconvénient).
Enfin, comparé aux cours disponibles à l’école, ses leçons en ligne ne peuvent en aucun cas vous servir de diplôme ou de certificat, l’apprentissage est entièrement pour vous-même.
Vous avez dorénavant toutes les pistes pour apprendre l’anglais grâce à l’e-learning, n’hésitez pas à vous lancer, cela est gratuit est cela vous servira forcément.