Cet article est destiné aux visiteurs et vous présentera les monuments du monde britannique les plus célèbres, des incontournables si vous voulez voyager en Angleterre et visiter ses beaux monuments. Nous vous montrerons différents édifices, musées, monuments, bâtiments important de l’histoire du pays anglais.
Certaines constructions emblématiques de la capitale telles que Big Ben et sa grosse Horloge ou Tower Bridge, d’autres relevant de la vie monarchique comme la résidence royale Buckingham Palace ou la Tour de Londres, ancienne forteresse et prison. Qui ont traversé les ages et vu plusieurs hommes que ça soit des personnalités royales britanniques, des empereurs romains ou même Guillaume le Conquérant.
Parmi cette liste je vais vous conseiller différents monuments connus à visiter afin de pouvoir vous imprégner de son patrimoine culturel.
Buckingham palace
Monument populaire du royaume anglais situé à Londres, lieu de résidence officiel de la famille royale d’Angleterre et place forte politique ayant jusqu’à l’événement tragique récent servi de résidence à la Reine Elizabeth II d’Angleterre. Le Buckingham Palace est à la monarchie britannique ce que l’Élysée et à la présidence Française. Un lieu qui a vu grandir des grandes personnalités publiques telles que Charles III, prochainement couronné roi. Ce lieu est encore utilisé lors d’événements royaux ainsi que de rencontre avec des chefs d’états et personnalités politiques étrangères.
Ce lieu d’histoire de la monarchie britannique est ouvert seulement en été, du 14 juillet au 24 septembre pour le prix de 19.5 livres sterling pour les 18-24 ans et 30 livres sterling pour les adultes de plus de 24 ans. Vous pourrez découvrir en tant que visiteur Buckingham Palace un lieu de vie des monarques anglais et ses plusieurs salles ainsi que murs aux tapisseries dorées dans le quartier de la cité de Westminster. Il faut environ deux heures et demie pour visiter le Palais et il faut réserver sur le site un des créneaux de visite et se rendre de préférence 10 minutes avant le créneau choisi.
Big Ben
Big Ben est un monument connu certes, mais mal connu. Pendant des années, j’ai cru que la tour s’appelait Big Ben. Bien non, ce nom est seulement attribué à l’horloge et cloche intérieure car la tour est appelée Elizabeth Tower en hommage au jubilé de diamant (60 années de règne) de la reine Elizabeth II.
Il ne pourra s’observer que de l’extérieur malheureusement à part si vous êtes à tout hasard résident britannique et que vous avez des connaissances parmi la Chambre de Lords. Auquel cas il vous faudra attendre six mois minimum avant d’avoir le privilège de visiter la tour et de voir Big Ben de l’intérieur.
Mais rassurez-vous il est très joli d’extérieur et peut s’admirer du Pont de Westminster, les rues qui sont adjacentes à Big Ben ou bien lors de virés en bus touristiques à Londres.
Pour les curieux désirant visiter l’intérieur du célèbre Big Ben voici une vidéo pour étancher votre soif de curiosité.
Tower Bridge
Troisième monument de notre liste et pourtant nous n’avons toujours pas changé de ville, Londres regorge de monuments en tout genre et celui-là figure aussi parmi les plus célèbres et importants. Tower Bridge est un pont routier reliant deux extrémités nord et sud de la ville séparées par la Tamise, le fleuve traversant la ville.
Situé au sud de la cité de Londres il est reconnu comme esthétiquement sophistiqué ce qui lui vaut sa renommée et sa place comme l’un des emblèmes de la ville de Londres à l’international. Il ne s’agit pourtant que d’un pont dont l’usage premier était pratique quand bien même, il reste un chef-d’œuvre architectural.
Il figure donc dans cette liste et je vous recommande vivement d’aller le voir et qui sait de l’arpenter en voiture.
London Tower
Situé sur la rive nord de la Tamise la tour de Londres à vue passer plusieurs visiteurs construite à la base en tant que forteresse elle a accueilli plusieurs visiteurs que cela soit en tant que prison ou maintenant lieu touristique. À noter que ce monument anglais fut construit par Guillaume le conquérant qui est une personnalité française au 11? siècle et qu’il est de ce fait l’un des plus ancien monument de Londres.
Entre autre dans ce site historique vous pourrez voir les célèbres joyaux de la couronne. Les joyaux sont un grand argument de vente du site autrement, vous pouvez aussi découvrir les corbeaux de la tour et leur histoire, rencontrer les Beefeaters qui sont les gardes du site de la tour de Londres. Ce site est une vraie attraction et un fragment d’histoire du pays.
Cathédrale Saint-Paul
La cathédrale Saint-Paul est le siège du diocèse de Londres, une région ou l’influence de l’Évêque de la Cathédrale régit les paroisses alentours. La Cathédrale Saint Paul a été construite après le grand incendie de Londres qui date de 1666.
La Cathédrale Saint Paul est ouverte au public, elle n’est pas une attraction cependant n’oubliez pas qu’il s’agit d’un lieu de culte donc soyez respectueux des pratiques d’autrui dans votre visite. Par exemple ne fait pas de bruit dans un lieu de culte pour respecter le silence des pratiquants.
Vous pourrez admirer la partie avant de la Cathédrale dans son style Classique et Baroque qui lui donne un charme tout particulier, à l’intérieur, vous pourrez admirer ses nombreux murs peints, vitraux et luminaires.
Elle est possible à visiter de 8:30 à 16:00 du Lundi au Samedi.
Palais de Westminster
Le Palais de Westminster ou est un lieu important dans la vie politique des Britanniques. C’est le lieu de la Chambre des Lords et Chambre des Communes qui sont à elle deux le Parlement Britannique. C’est alors un lieu qui a vu passer nombreux chefs d’État depuis sa construction en 1870 et contient bon nombre de piéces à visiter.
Elle possède d’ailleurs la Tour Elizabeth contenant le clocher dont le nom est Big Ben ainsi que de vieilles piéces du temps de Guillaume le Conquérant ou le Palais de Westminster était un des lieux d’habitation royaux.
Il est possible de la visiter le Samedi et durant l’été au cours de visites guidées et notamment de venir voir les débats des députés en personne dans les Chambres du Parlement.
Château de Windsor
Le Château de Windsor comme son nom l’indique se situe à Windsor dans le Berkshire à 1h de route de Londres. Il a été lui aussi construit par Guillaume le Conquérant. Il a servi durant des guerres de pouvoir et aurait même été entre les mains d’Henri III qui était aussi roi d’Angleterre.
Mais ce château ouvert aux visites est salué pour sa beauté au style gothique d’extérieur et baroque d’intérieur nommé comme étant une des plus grandes réussite du style gothique.
Le Château de Windsor est ouvert au public de mars à octobre de 09h30 à 17h30 et de novembre à février de 09h45 à 16h15. Il n’est cependant pas ouvert le 25 et 26 décembre. Néanmoins vous pouvez facilement aller visiter ce joyau de l’architecture Gothique et bout d’histoire de la monarchie anglaise qui s’entremêle à l’histoire de la monarchie française.
London Eye
London Eye aussi appelée Millénium Wheel, il s’agit d’une grande roue servant d’attraction touristique car rien de mieux qu’un peu de hauteur pour admirer tout Londres et la Tamise. Elle a été érigée pour les festivités du nouveau millénaire.
Vous pouvez même observer le Château de Windsor si le ciel est dégagé, le Château pour information se situe à 34 km de la roue. Je pense que cela en vaut le détour, le prix pour monter dans une capsule est de 38 livres sterling par adulte.
C’est un prix assez cher, cela fait 43 Euros mais pour la vue et pour avoir un bon souvenir du séjour, je pense que cela vaut tout le même le coup. Si j’étais vous je ferais gaffe à la météo pour admirer la vue le mieux possible.
Trafalgar Square
Trafalgar Square est une place célèbre connue pour ses statues de bronze, la Nelson Column rendant hommage à l’Amiral Nelson, amiral de la Navy au 19? siècle. Elle commémore la bataille de Trafalgar durant laquelle les flottes franco-espagnoles affrontèrent les flottes britanniques.
C’est un endroit important d’ailleurs car elle rejoint beaucoup de grandes rues de Londres comme The Mall, Whitehall (Place du Parlement), The Strand, Charing Cross et plein d’autres. Si vous vous baladez à Londres vous passerez forcément par ici alors prenez le temps d’admirer les lions de bronze.
Vous êtes d’ailleurs pas trés loin de la National Gallery si vous avez envie d’aller regarder quelques oeuvres artistique durant votre séjour !
Mur d’Hadrien
Le Mur d’Hadrien à peu de chose délimite la frontiére entre l’Écosse et l’Angleterre, il date de l’Antiquité et aurait été érigé à l’époque ou ses terres étaient régis par l’autorité des Romain pour protéger ses terres de l’invasion de dits « barbares » au 2éme siécle.
Le mur fait 117,5 km et il a été érigé par l’empereur Romain Hadrien ou Publius Aelius Hadrianus pour protéger ses terres d’une invasion mais aussi pour faire office de douane pour percevoir les frais de douane ainsi que controler les flux commerciaux et migratoires.
C’est assez impressionnant et trés en décalage contrairement à tout les monuments vu précédemment, cela mets un peu en doute l’idée de l’angleterre aux bus rouges de Londres cela change et donne une autre perspective de l’histoire anglaise, en plus d’être reconnu au pratimoine mondial de l’Unesco.
Stonehenge
Stonehenge est un des monuments mégalithique les plus célèbres du monde qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est à 150 km de Londres mais vous pouvez vous rendre simplement à ce célèbre monument patrimoine mondial de l’Unesco par bus en partant de Londres.
Il est recommandé de s’habiller chaudement car il peut y avoir énormément de vent étant donné qu’il se situe sur une esplanade sans arbres ou constructions pour abriter du vent. Il est recommandé de s’y rendre durant le solstice d’été ou le solstice d’hiver pour profiter pleinement de l’alignement du soleil avec les pierres comme montré dans l’image ci-dessus.
Source thermale de Bath
Les sources thermale de Bath sont d’origine romaine, ce monument date d’une époque bien avant l’actuelle Angleterre. Ses thermes existaient déjà au temps des romains. La construction de la source thermale se fit au 1 siècle après J.C.
Elles peuvent être visitées, mais vous ne pouvez pas vous baigner dans les eaux. Elles sont pollués et porteuse de maladie qui ont tué la dernière femme s’y étant baignée en 1978.
En tout cas, vous trouverez surement ce monument très intéressant. Parce que vous trouverez ici comme avec Stonehenge des vestiges du temps où l’Angleterre ne s’appelait pas ainsi avant notre époque actuelle.