Quoi de mieux que de se poser au calme, prendre un peu de temps pour soi et bouquiner ! C’est reposant et cela nous permet de nous échapper de la réalité. En effet, lire est bénéfique pour nous. Nous arrivons à rendre vie à ce que nous lisons, imaginer le monde et les personnages du livre comme nous le souhaitons !
Lire un livre ce n’est pas seulement, lire pour lire, c’est aussi enrichir son vocabulaire et faire travailler sa mémoire. Lire en langue étrangère, c’est encore mieux ! Vous pourrez ainsi progresser en anglais par exemple. Vous apprendrez de nouveaux mots, de nouvelles expressions, réviser la syntaxe et la grammaire !
Le point fort de la lecture
L’un des avantages des livres, c’est qu’il est libre à nous de choisir celui que nous voulons lire. Que l’on soit débutant ou en niveau avancé, il existe des milliers de livres avec des niveaux de lectures et d’anglais différents. Il existe même des livres dédiés à l’apprentissage des langues étrangères, notifiant du niveau de l’histoire lu !
Les livres de la collection » Tip Tongue « de la maison d’édition Syros en sont une preuve. Le niveau d’anglais va du niveau A1 jusqu’au niveau B1. Une version audio gratuite est même offert sous forme de QR code au dos des livres.
L’embarras du choix !
Le genre du livre, c’est à vous de faire le choix ! Vous devez tout de même prendre du plaisir à lire, on ne vous proposera pas du Shakespeare si vous n’aimez pas la tragédie. Tout comme de lire Harry Potter si vous n’êtes pas friand de la fantaisie, ça ne marchera pas.
Eh oui ! Le vocabulaire différera aussi en fonction du livre choisi. Et vous n’êtes également pas obligé de lire que des histoires ou de la non-fiction. Rien que de lire un livre de recette ou un journal en langue étrangère peut vous aider ! Et de plus, cela vous permettra d’améliorer du vocabulaire bien spécifique.
- Vocable est un très bon magazine qui vous aide à progresser en anglais en lisant des articles d’actualités. On peut par ailleurs retrouver des listes de vocabulaires en lien avec les articles, ceux-ci étant classé par niveau de difficulté ! Une étoile représentant un niveau simple entre A2-B1, deux étoiles ça veut dire moyen, soit niveau B2-C1 et enfin trois étoiles, vous faites face à un article difficile de niveau C1-C2. Le magazine est disponible en version physique ou en ligne sur leur site internet : https://www.vocable.fr
- I love English World est un autre magazine qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’actualité en anglais ! Le magazine est construit par niveau de difficultés, les premières pages sont level 1, plutôt facile à comprendre, puis Level 2 signifiant que le niveau de difficulté est passable et enfin Level 3 qui équivaut à un niveau plus difficile B1-B2-C1. Les articles sont plus travaillés et plus riches. Ce magazine est plein à craquer de vocabulaire, génial non ? Et il est également disponible sous format physique et numérique sur leur site internet https://www.iloveenglish.com/nos-magazines/i-love-english-world
Et ces deux magazines vous propose même des exercices amusants pour vous entraîner !
Accéder à des cours d’anglais 100% personnalisés financés avec le CPF
- Des professeurs de langue anglaise diplômés
- Un accès à distance 24h/24
- Une méthode basée sur l’oral et l’écrit
- Une progression à votre rythme
- Un suivi individuel
- Des formations éligibles au CPF
Quels livres selon votre niveau ?
Si vous êtes débutant en anglais
Nous vous conseillons de commencer par des livres assez courts. D’une vingtaine de page à maximum une centaine. Privilégiez les livres pour enfants puisqu’en général le vocabulaire y est assez simple et de plus le texte est souvent plus espacé, ce qui vous donnera rapidement envie de tourner la page pour savoir la suite. Les comtes des frères Grimm, les classiques tels que Christmas Carol de Charles Dickens, ou encore les romans à succès de J. K. Rowling, Harry Potter sont de bons livres pour débuter. Twilight et Hunger Games sont aussi des livres intéressant que vous pouvez lire si vous aimez la dystopie ou encore les histoires de vampires et loups-garous.
Si vous avez un niveau intermédiaire
Le livre pour enfant, Fantastic Mr. Fox de Roald Dahl est fait pour vous. Animal Farm de George Orwell est également un classique de niveau de langue B1-B2 qui est facilement lisible. Les histoires classées young adult (jeunes adultes) sont aussi généralement assez facile à lire. Le vocabulaire y est assez général avec quelques fois des mots et expressions un peu plus précises. Dans ces cas-là, ce que nous vous suggérons est de dresser une liste de vocabulaire du livre, avec les termes que vous ne connaissez pas, pour ensuite pouvoir rechercher leurs significations et pouvoir de mieux en mieux comprendre le contenu de l’histoire.
Si vous avez un niveau avancé
C’est-à-dire C1 et plus, il est alors libre à vous de lire tout livre que vous souhaitez, cependant, il est évident que l’on est jamais vraiment bilingue donc, préparez-vous tout de même à rechercher la traduction de quelques mots. Vous pourrez quand même lire du Victor Hugo ou même du Shakespeare. Dracula par Bram Stoker, The Handmaid’s Tale par Margaret Atwood ou encore The Seven Husbands of Evelynn Hugo de Taylor Jenkins Reid.
Petit + : si vous n’avez pas les moyens, ou ne voulez pas acheter les versions physiques des livres, il est toujours possible de trouver des versions png sur internet, ou de les acheter pour les avoir seulement sous format numérique.
Recommandations personnelles de livres en anglais par l’auteur de cet article
Le genre de littérature que je préfère est le YA (Young Adult), du genre Fantasy (Fantaisie), Dystopia (Dystopie), Romance (Romance), Thriller and Mystery novel (Mystère).
- The word is Murder de Anthony Horowitz
- Love on The Brain de Ali Hazelwood
- The Love Hypothesis de Ali Hazelwood
- The Rain de Virginia Bergin
- Anatomy de Dana Schwartz
- The Love Deception de Elena Armas
- Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes
- The book of Ivy d’Amy Engel
- A Forgery of Roses de Jessica S. Olson
- We Hunt the Flame de Hafsah Faizal
- Anne of Green Gables de Lucy Maud Montgomery
Alors qu’est-ce que vous attendez ? Il n’y a plus de questions à se poser ! Prenez un petit moment de votre journée pour vous reposer et faire passer le stress en lisant une histoire avec un petit thé ! Quelques pages par jour et vous serez vite conquis !