Peu importe votre âge, ne pensez jamais que vous n’êtes pas capable d’une chose ou d’une autre. On dit qu’apprendre à un jeune âge permet de retenir plus facilement, c’est vrai mais cela n’empêche pas que même à certain âge, plus mur, vous ne puissez pas vous aussi, vous mettre à l’anglais. Il est certain que vous ne maîtriserez pas comme votre langue maternelle, mais il n’est pas impossible de le parler aussi bien.

Que ce soit pour votre plaisir personel, pour voyager, pour les cours, pour le travail, il est toujours possible d’apprendre de nouvelles langues étrangères que ce soit par le biais des cours, de formations, d’applications, d’immersion, de livres, de séries, de films, de musique, de podcasts, en quelque mois vous serez capable de tenir une conversation comme un vrai anglophone. Le plus important, c’est la volonté, il ne faut pas baisser, les bras, vous en êtes capable.

Dans cet article, nous vous donnerons tout les moyens possibles pour apprendre voir vous aider à améliorer votre anglais, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, et savoir le parler couramment en peu de temps.

Apprendre l’anglais à l’école

C’est probablement le premier et majeur moyen pour apprendre l’anglais. En France, enseignement de l’anglais commence dès l’école primaire : on commence avec les bases tels que l’alphabet, les couleurs,  se présenter, la famille, quelques verbes puis vient le collège on apprend les verbes irréguliers, des syntaxes plus compliqués, plus de vocabulaire, d’ici la fin du collège, vous êtes censé atteindre le niveau B1 CECRL, qui équivaut à pouvoir tenir des conversations simples sans trop de difficultés, première étape pour atteindre le stade de bilingue étant le niveau C2 CECRL. L’apprentissage continu jusqu’à fin lycée et même en études supérieures si l’élève chosit une filière qui l’enseigne encore.

De plus il faut noté que les niveaux cités plus haut, allant de A1 à C2, peuvent être certifiés. Ils existent différents tests possible comme le TOEIC qui évalue vos compétences dans un contexte professionnel, le TOEFL qui évalue vos compétences en anglais au niveau académique, ou encore le Cambride English Language Assessment, qui lui est gratuit pour les lycéens !

Apprendre l’anglais en immersion, en le pratiquant

L’un des moyens les plus rapide et efficace pour vous habituer à la langue, c’est certainement l’immersion, partir à l’étranger. Vous vous retrouverez seul, dans un pays différent du votre, où on parle pas la même langue que vous, dont la culture, les moeurs, la vie est différente du votre. Vous devrez vous adapter, vous saurez améliorer votre anglais en le pratiquant tout les jours, que ce soit lorsque vous vous rendrez au magasin ou en prenant votre café au Starbucks du coin. En le parlant, vous saurez faire plus attention à vos tournures de phrases.

Il est possible pour vous de vous rendre dans un pays anglophone que ce soit pour simplement faire un séjour à l’étranger, pour travailler, pour étudier. Peu importe votre raison, noté que vous avez le choix du logement, qui lui aussi à un rôle dans votre apprentisssage de l’anglais.

Si vous décidé d’aller en famille d’acceuil, vous serez certainement plus demandé à avoir des discussions, diner ensemble et même parfois faire les tâches ménagères, ça délit les langues, et vous en apprendrez beaucoup. Pratiquez aved des natifs vous permettra même d’assimiler plutôt rapidement l’accent du pays.

Vous pouvez choisir de rester en campus, hotel ou encore rb&b. En revanche, vous ne serez pas directement confronté aux autres résidents et ce sera plus à vous d’échanger. Cependant, vous serez plus indépendant et libre que si vous restiez dans une famille d’acceuil qui par exemple impose un couvre-feu.

Des institutions comme EF (Education First) vous permettent de vous rendre dans plus de 100 pays, dont les pays anglophones, que ce soit pour une courte période de deux semaines, 1 mois à des longues périodes de 3 mois, 6 mois ect. Tout dépend de votre budget et de la formule que vous choisirez. Différents logements comme ceux cités au dessus sont aussi compris dans la formule. EF est une institution qui possède ses propres écoles et campus à travers le monde, c’est une école qui enseigne les langues étrangères. Vous pouvez consulter notre article sur l’apprentissage de l’anglais chez l’habitant pour plus d’informations.

Alors n’attendez plus, passer aux choses sérieuses, donner vous une chance et faite connaissance avec les gens qui vous entoure, discuter avec les autres, faites vous de nouveaux amis.

l un natif.

Accéder à des cours d’anglais 100% personnalisés financés avec le CPF

  • Des professeurs de langue anglaise diplômés
  • Un accès à distance 24h/24
  • Une méthode basée sur l’oral et l’écrit
  • Une progression à votre rythme
  • Un suivi individuel
  • Des formations éligibles au CPF

Apprendre l’anglais en ligne

Pareil que les cours en présentiel, mais en ligne. Il existe des centaines de sources que vous pouvez consulter tels que notre site SkillCompetence, où vous pourrez retrouver des articles, des leçons, des exercices écrit rien que pour vous, et selon vos attententes. Nous faisons en sorte de répondre au mieux aux questions que vous vous poser sur l’anglais, les cultures anglaises, les pays anglophones etc.

En ligne, il existe des sites internet tels que le notre, mais ils existent également les vidéos YouTube fait par les soins de milliers d’internautes qui peuvent vous aider grandement. Ils existent des vidéos conçus uniquement pour l’apprentissage de l’anglais, mais une fois à l’aise, vous pouvez tout à fait commencer à regarder des vidéos de créateurs de contenus en anglais, certains proposent même les sous-titres ce qui peut grandement vous aidez, à assimilier la prononciation oral et l’écrit.

Si vous voulez améliorer votre prononciation, vous pouvez parler avec des natifs de la langue, et cela peut se faire même en ligne. Ils existent de nombreux sites et applications qui vous proposent cela. HiNative en est un : vous pouvez communiquer avec des natifs du monde entier, dont des natifs en anglais, vous pouvez poser n’importe quel question en rapport avec leur langue, vous aurez une réponse. Tandem est une autre application qui vous permet de parler à des natifs, de pratiquer votre écoute et d’améliorer votre prononciation.

Apprendre l’anglais avec les séries et films

Les vidéos YouTube nous permettent de faire le lien avec les films et séries. Ils en existent des milliers, produit par différents studio partout dans le monde, et ils disposent tous de doublage en anglais si ce n’est que la version originale est en anglais.

Pour commencer, vous pouvez déjà chosir des séries et films pour enfants, le vocubulaire et la structure des phrases seront des plus simples, il sera plus facile pour vous de repérer la signification de chaque mot. Optez d’abord pour l’audio en VO (voix originale) et les sous-titres en français, et une fois que vous sentirez à l’aise, après avoir vu l’épisode une première fois, essayer de le reregarder une seconde fois mais cette fois-ci avec les sous titres en anglais, et voyez ce que vous avez retenu.

Apprendre l’anglais avec un correspondant

Par ce biais, vous pratiquerez plus votre écrit que votre oral mais soyez en sûr, vous essayerez de faire de votre mieux et écrire les meilleures lettres possibles. Vous pouvez communiquer avec ce correspondant que ce soit en ligne si les réseaux sociaux de la personne sont proposés. Sinon un moyen plutôt traditionel existe : la lettre. 

Vous pouvez choisir de devenir correspondant de l’un et de l’autre, de vous échanger des lettres simplement en expliquant que vous voulez améliorer votre anglais. Vous verrez au fur et à mesure que vous aurez beaucoup de chose à vous dire, selon votre aisance. Il est même possible que vous deveniez penpals (personnes qui s’échangent des lettres par envie, qui ne se sont jamais vu ), vous pourrez échanger des petits cadeaux, des petites playlists de vos chansons du moments ou alors une liste de vos films préferés, c’est juste un peu plus fun et ludique pour vous, et ça permet d’en apprendre plus sur l’autre.

Apprendre l’anglais avec la lecture

Quand on parle de livre, on parle de roman, de nouvelles, de poèmes ect. Il est certain que vous pouvez apprendre l’anglais à l’aide des livres spécialisés sur l’apprentissage de la langue anglaise où l’on se penchera plus sur un programme bien clair, avec des dizaines de leçons de grammaire, de pages de conjugaison etc.

Mais la lecture est un bon moyen pour progresser et perfectionner son anglais. Par le fait de lire, vous êtes plus attentif à ce que vous lisez, à l’histoire, à l’orthographe, au sens des mots, de plus lire vous permettra d’acquérir énormémement de vocabulaire.

Vous pouvez commencer avec des livres/des textes pour enfant si vous êtes débutant, puis selon votre niveau et votre aisance, vous pourrez choisir de lire le livre que vous voulez même du Shakespeare si vous l’osez. Vous serez capable de comprendre sans trop de difficultés. Si besoin, si certains termes sont trop techniques pour vous, vous pouvez toujours les noter pour ensuite rechercher leurs traductions dans le dictionnaire (Larousse anglais-français par exemple). Vous pouvez également lire des journaux, en apprendre plus sur l’actualité en anglais.

Apprendre l’anglais avec la musique

Pour progresser en anglais, vous pouvez aussi utiliser l’outil audio. Que ce soit de la musique, la radio, des podcats, ils sont tous utiles et vous aiderons à maîtrise la langue qui est l’anglais.

Ce qui est pratique, c’est que la musique, vous pouvez l’écouter à tout moment de la journée et ce n’est pas très long, mais si vous souhaitez vraiment vous concentrer, prenez un temps de votre journée, une heure, quelques minutes pour pouvoir vous poser et écouter attentivement la musique, écouter les paroles et essayer de bien comprendre ce qui est dit. Cela vous demandera qu’un petit effort. L’avantage de la musique, c’est qu’ils sont variés, ils existent des chansons chantés par avec un accent britannique ou encore américain ou autre, certains sont plus rapide que de d’autres, il faut tendre l’oreille pour bien comprendre la prononciation.

La radio et les podcasts sont aussi intéressants, vous n’avez qu’une piste audio mais pas de vidéo, cela laisse cours à votre imagination. Pour ce qui est des podcasts, il y en a des centaines et sur toutes sortes de sujets que ce soit l’histoire, les actualités, des histoires crminielles et même des podcasts pour apprendre l’anglais.

Apprendre l’anglais avec les jeux vidéos

Vous ne me croyez pas ? Pourtant la plupart des jeux vidéos les plus réputés sont en anglais ou la plus grande base d’utilisateur communique avec l’anglais. Vous ne maîtrisez peut être pas parfaitement l’anglais et c’est peut etre le cas aussi de certains autres joueurs que vous croiserez mais il n’empêche pas que vous aurez à communiquer en anglais ! De plus, vous en apprendrez plus sur les expressions anglaise, l’argot anglais, un point qui est également intéresant à voir lorsque l’on apprend une nouvelle langue. SkillCompetence à également un article à ce sujet : Les abréviations sms en anglais

Conclusion

Voici donc les points à noter si vous voulez devenir bilingue, ça ne se fait pas en un claquement de doigts, mais ça ne prendra pas non plus une dizaine d’années, tout dépend de votre volonté, de votre compréhension et de vos moyens. Tout est entre vos mains, alors qu’attendez vous ? Prenez un peu de temps au quotidien pour pratiquer, suivez nos conseils et vous saurez rapidement vous exprimer tel un natif.

Leave A Comment

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.