Si vous vous posez la question de comment améliorer votre prononciation ainsi que votre accent, ce cours est fait pour vous. Nous allons vous donnez de nombreux conseils pour mieux parler en anglais. Votre accent oral se travaille, ce n’est pas facile, mais il existe de nombreuses techniques pour le rendre meilleur et comme elles sont nombreuses, elles seront adaptées en fonction de comment vous apprenez. C’est finit de prononcer à la française, vous allez apprendre l’accent anglais !

Qu’est-ce que l’accent anglais ?

Avant d’apprendre comment améliorer votre accent, il est intéressant d’acquérir le savoir de ce qu’est l’accent anglais afin de mieux comprendre d’où il vient pour mieux l’utiliser ! Vous devez aussi savoir faire la différence entre les différents accents, qu’il soit australien, britannique ou américain cela reste possible à imiter. Il est d’ailleurs important pour l’apprentissage d’un accent de tendre l’oreille dans le but d’écouter son interlocuteur et ensuite de répéter !

Il est parfois aussi appelé  »Received Prononciation » (R.P), la prononciation standard, c’est-à-dire la plus neutre?; les voyelles sont longues et les « r » sont souvent absents à la fin des mots.

Différencier les différents accents anglais / américain

Pour simplement faire la différence entre ses deux accents, il faut bien écouter. Pour l’accent américain, le « R » est prononcé et accentué, à l’inverse de l’accent britannique pour qui le « R » est muet comme on avait vu juste avant.

Améliorer et travailler sa prononciation

Dans un premier point, il existe de nombreuses techniques et méthodes qui seront propres à chacun. Nous allons voir cela ensemble étape par étape et vous pourrez ensuite choisir les astuces qui vous correspondent le mieux pour obtenir un bel accent anglais.

Avant de commencer à tester ses techniques, vous devez articuler et parler lentement pour bien prononcer les mots.

L’imitation est très importante, regarder les mouvements que fait un Anglais quand il parle, faites attention à son intonation, comment il ouvre et ferme sa bouche afin d’intégrer cela à votre langage corporel. Répétez ensuite, c’est très important.

Des exercices simples à faire chaque jour :

Dans un premier temps, vous allez écouter. Vous pouvez écouter des podcasts anglais, des enregistrements ou encore des vidéos anglaises dans le but de vous familiariser avec la sonorité de la langue. L’écoute est très importante.

Ensuite, par exemple, pendant 30 minutes voir 1 heure par jour, vous allez répéter ce que la personne a dit, vous pouvez faire des pauses pour répéter phrase par phrase afin de mieux entendre les phrases prononcées et pouvoir ainsi mieux les prononcer?!

Vous pouvez en même temps vous enregistrer en train de parler pour pouvoir ensuite vous écouter et définir les erreurs que vous faites. La pratique est essentielle ! En effet, plus vous allez pratiquer et plus, vous serez confiant avec la langue.

Il va donc vous falloir vous armez de patience et beaucoup pratiquer.

Apprendre la prononciation

Vous allez devoir découvrir la phonétique anglaise pour vous améliorer, c’est indispensable. Il faut apprendre les sons afin de comprendre le mot que vous prononcez et être capable de parler avec automatisme à un étranger. Maitriser la phonétique vous permettra aussi de différencier des mots qui s’écrivent pareil mais ne se prononce pas pareil, vous pourrez ainsi ne plus vous tromper sur votre prononciation ce qui est parfait.

Les virelangues pour apprendre

C’est une technique parfois utilisée à l’école afin d’améliorer l’accent anglais. Une virelangue est une expression très difficile à prononcer puisqu’elle se compose de plusieurs sons similaires. (Ex: How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?) Essayez alors de les prononcer le plus rapidement possible tout en articulant.

Les syllabes à accentuer dans un mot

Voici les sons les plus difficiles à prononcer en anglais :

  • Le « R » et le « L »
  • Le « H »
  • Le « W » et le « V »
  • Le « Th »
  • Le « Sh » et le « Ch »
  • Le « Ing » et le « Ink »

Articuler le plus possible ses sons afin d’éviter une erreur de prononciation. Pour cela, il vous sera essentiel d’apprendre l‘API, c’est-à-dire l’alphabet phonétique international qui donne un symbole pour chaque son en anglais. Il y a par exemple ses symboles [?] et [ð] qui représentent la prononciation de  »th ». Cet alphabet est utilisé partout, dans les dictionnaires ou encore sur internet, il sera donc une manière de corriger votre mauvaise habitude en phonétique !

Les transcriptions en API sont disponibles sur de nombreux sites avec notamment un audio pour vous montrer la prononciation des mots ! Vous pourrez aussi trouver des textes de phonétique (en ligne ou par exemple dans des livres) et ensuite essayer de vous concentrer sur chaque son afin de vous améliorer tout en découvrant du nouveau vocabulaire.

La prononciation des lettres

Lisez un peu tous les jours de l’anglais et articuler les mots en même temps tout en faisant attention à ses différentes lettres :

  • Le « R » final pas prononcé
  • La lettre « H » est presque toujours aspirée
  • Les lettres « gh » qui sont placées au milieu d’un mot ne se prononcent pas

Au besoin, vous pouvez toujours demander à un professeur de langue ou a un anglophone de vous écouter pour savoir si vous faites des erreurs et vous dire comment les corriger. Ainsi, vous pourrez faire un effort et essayer d’adopter les conseils.

Surtout, aillez confiance en vous, c’est comme ça que vous pourrez progresser rapidement !

Les ressources pour améliorer votre prononciation en anglais

Écouter

Écouter de l’anglais est une des techniques les moins compliqués qui existent afin de s’améliorer. Vous répétez plus facilement quelque chose que vous avez entendu.

Cela peut être par le biais de séries audios, de podcasts, d’émissions radios ou encore de chanson. Trouver votre meilleure stratégie.

Les films et les séries peuvent être un super moyen d’apprendre. Vous écouterez beaucoup et pourrez ainsi reproduire les différents accents que vous entendrez. N’hésitez pas à activer les sous-titres en français si vous n’êtes pas très familier avec la langue anglaise comme cela est disponible sur Netflix par exemple.

Lecture

N’hésitez pas également à lire énormément. Les journaux sont un très bon moyen d’apprendre l’anglais. Vous avez de nombreuses rubriques et vous pouvez pratiquer la prononciation des différents pays dans le monde par exemple. L’important est de bien lire à haute voix pour rendre votre intonation correcte.

Afin de mélanger la lecture et l’écoute, vous pouvez utiliser les livres audios, comme nous vous avons indiqué auparavant, il faut écouter, mettre en pause puis répéter. N’ayez pas honte de vous tromper, cela est normal au début et au fur et à mesure, vous pourrez vous exprimer de mieux en mieux.

Autres

Vous pouvez notamment exploiter des applications d’apprentissage des langues pour travailler votre accent ainsi que votre prononciation. Il existe spécifiquement Babbel, Duolingo ou encore Memrise, ils vous seront utiles dans la vie de tous les jours.

Vous devez aussi connaitre les discours TED. Les conférenciers TED sont des professionnels ou des experts dans leur domaine en particulier et donc leur prononciation est généralement très fluide et précise. Vous pouvez alors être attentif à leur prononciation et essayer de répéter ce qu’ils disent. C’est un excellent moyen pour améliorer votre prononciation en anglais. Prendre en compte cette méthode peut grandement vous aider.

Vous pouvez aussi communiquer avec vos amis en anglais, c’est un moyen ludique d’apprendre. Vous rigolez ensemble tout en apprenant. Et vous pourrez vous corriger l’un comme l’autre.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre, rien n’est impossible et avec une bonne volonté et du travail votre accent ne sera plus une difficulté pour communiquer et être compris.

Leave A Comment

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.