La voiture, on y passe au moins une heure par jour, et parfois les trajets peuvent être très long. Pour faire passer le temps, il est possible d’apprendre l’anglais. Eh oui ! Même au volant ou en tant que passager, il est possible d’améliorer son niveau avec différents moyens tels que des cours audios, des applications spécialisés dans l’apprentissage de la langue ou encore la radio.

Dans cet article, vous retrouverez tous les moyens possibles pour progresser en anglais en voiture. Écouter de l’anglais sous forme audio vous permettra de vous concentrer sur la prononciation des mots.

Si vous êtes au volant

La radio

https://kpi.go.id/images/2023/Februari/World-Radio-Day.jpg

La radio est l’une des méthodes les plus simples pour écouter des pistes audios. Pour apprendre l’anglais, ils vous suffit de vous rendre sur les fréquences de radio anglaise, telles que la BBC puisqu’il en existe plusieurs.

  • BBC1 : diffusé à une fréquence de 97.10 MHz (FM)
  • BBC2 : diffusé à une fréquence de 89.60 MHz (FM)
  • BBC3 : diffusé à une fréquence de 91.10 MHz (FM)
  • BBC4 : diffusé à une fréquence de 94.80 MHz (FM)

D’autres programmes radios autres que celle de la BBC existent aussi, il ne vous reste qu’à chercher autour des fréquences citées au-dessus. Si vous ne voulez pas vous embêter avec la recherche, vous pouvez aussi préalablement télécharger des émissions radios en anglais que vous aurez trouvé, sur votre téléphone.

La musique

La musique, on la consomme presque tous les jours, parfois par pure volonté et parfois à notre insu. Certains aiment écouter des sons de leurs pays, d’autres aiment écouter de la musique étrangère, et cela peut être assez efficace. La musique, si on l’apprécie, on ne l’écoutera pas qu’une seule fois, et donc si nous l’écoutons maintes et maintes fois, nous serons capables de la chanter également sans paroles. La répétition est l’une des clés au succès de l’apprentissage des langues étrangères comme de l’anglais.

Vous pouvez soit laisser faire la radio et écouter les sons en anglais qui passent pour essayer de comprendre, ou alors faire votre propre playlist avec des sons que vous appréciez, des sons assez simples à mémoriser et des sons dont le vocabulaire n’est pas très difficile, pour vous aider à vous mettre dans le bain.

Munissez-vous alors d’un CD auquel vous aurez inscrit des chansons ou connecté votre téléphone en mode Bluetooth à votre voiture. Have fun listening to songs you like ! 

Accéder à des cours d’anglais 100% personnalisés financés avec le CPF

  • Des professeurs de langue anglaise diplômés
  • Un accès à distance 24h/24
  • Une méthode basée sur l’oral et l’écrit
  • Une progression à votre rythme
  • Un suivi individuel
  • Des formations éligibles au CPF

Les podcasts

Les podcasts sont aussi une bonne façon d’améliorer son anglais. Ils abordent tous des sujets et thématiques divers et variés. Il y a l’embarras du choix et les podcasts, vous pouvez autant les trouver gratuits sur YouTube ou encore disponible sur vos applications de musique telles que Spotify, Deezer ou encore Apple Music.

Quelques suggestions sont : God Save My English sur l’application audible ; LearnEnglish du British Council ; Voice Of America (VOA) –sur leur site internet ; 6 Minute English sur la page internet de la BBC – Radio Kawa qui est une radio française.

Les CD/DVD audio éducatifs

Les CD/DVD audio éducatifs sont souvent offerts avec les cahiers d’apprentissage des langues en magasin. Comme pour la méthode Assimil par exemple : il dispose d’un ou plusieurs livres et est fréquemment accompagné d’un ou plusieurs CD/DVD qui reprend les thématiques mentionnées.

Cette méthode est assez efficace pour ceux à qui ça ne dérange pas d’écouter des audios éducatifs. On vous parle avec un accent anglais simple donc pas d’inquiétude par rapport à la compréhension. Ils disposent d’une centaine de leçons et dialogues, comme de grammaire, des exercices et leurs corrections également.

L’inconvénient, c’est qu’en étant au volant, ça peut vous demander beaucoup de concentration, de suivre ces cours, et ainsi faire dévier votre esprit de la route, ce qui peut être dangereux. Nous vous recommandons d’écouter ce type d’audio lorsque vous êtes en pause ou dans les bouchons par exemple.

Si vous êtes passager

Vous pouvez aussi écouter les différents moyens audios cités au-dessus. Mais vous, vous ne conduisez pas, de ce fait, vous pouvez vous permettre de vous concentrer pleinement sur d’autres façons d’apprendre l’anglais en voiture. 

Les audiobooks

Audiobook ou livre audio en français, est un très bon moyen de s’améliorer en anglais, nous en avons déjà parlé dans un autre article « anglais en dormant » de chez SkillCompetence. Les livres audios sont faciles d’accès, vous pouvez en trouver en ligne de manière gratuite en tapant le titre du livre en anglais suivi de « free audiobook » ou alors vous inscrivant sur des applications telles qu’audible.com. 

YouTube, comme toujours, est l’une des meilleures sources 100% gratuite pour trouver ce que vous recherchez, et les audiobooks y sont également présents.

Petit conseil : choisissez des livres, des sujets qui vous plaisent, ne prenez pas le premier venu, car il se pourrait que cela ne vous convienne pas et que vous vous en lassiez.

Films/Séries

image

Comme on le dit toujours, regarder des films et séries, ça aide à l’apprentissage de l’anglais. Mettez l’audio en anglais et les sous-titre aussi, cela vous permettra d’assimiler les bonnes paroles si jamais vous avez toujours un peu de mal avec les accents ou simplement l’anglais en général.

Vous pouvez écouter et regarder, tout type de séries ou films, le choix est à vous ! Si vous êtes débutants, commencer avec des films destinés au jeune public, puis vous commencerez à en regarder d’autres plus difficiles quand vous atteindrez un plus haut niveau.

Les applications téléphoniques

Il existe des centaines d’applications qui nous permettent d’apprendre l’anglais. Des applications spécialisées dans l’apprentissage par audio, ça existe aussi ! 

Comme mentionné au-dessus, il existe des applications dédiées aux podcasts telles que LearnEnglish Podcasts ou encore Audible. Il existe également Anglais – Ecouter ou Parler ou encore Lirica, une application qui vous permet d’apprende l’anglais à travers la musique. Il existe des dizaines d’applications du genre d’écouter, lire et parler, à vous de choisir !

Leave A Comment

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.