Avec la mondialisation, l’anglais s’est imposé comme la langue universelle des affaires. C’est la langue la plus couramment utilisée pour communiquer avec des partenaires internationaux et établir des relations commerciales à travers le monde. Il est donc indispensable pour les professionnels souhaitant réussir dans le commerce international de savoir accueillir leurs clients en anglais avec professionnalisme.

Dans cet article, nous allons partager avec vous des conseils pratiques pour accueillir vos clients en anglais avec succès et renforcer votre communication avec des entreprises à l’international.

Comment se préparer à accueillir un client en anglais ?

Avant de recevoir un visiteur anglophone, il est essentiel de se préparer afin de donner une bonne impression et de garantir le succès de votre rencontre professionnelle. Voici quelques conseils pour vous aider à bien vous préparer :

Se familiariser avec le vocabulaire spécifique

Il est important de vous familiariser avec le vocabulaire spécifique à votre secteur d’activité en anglais pour communiquer efficacement avec votre client. Prenez le temps de comprendre les nuances entre certains termes pour éviter toute confusion lors de vos échanges professionnels.

Par exemple, « a client » désigne une personne qui reçoit des services professionnels tandis que « a customer » désigne une personne qui achète des produits ou des services. En outre, dans le secteur hôtelier, le terme « a guest » est utilisé pour faire référence au client.

S’entrainer à l’expression orale

Pour améliorer votre expression orale en anglais, vous pouvez pratiquer des jeux de rôle ou des mises en situation. Cela permet de développer des automatismes et d’améliorer sa fluidité à l’oral. Vous pouvez aussi solliciter des feedbacks de la part de personnes compétentes pour perfectionner votre prononciation et votre syntaxe.

Pensez également à adapter votre discours et votre comportement aux normes culturelles de votre client.

Prévoir un support

Il est utile de préparer un support en anglais, comme une présentation ou une brochure pour faciliter la communication avec votre client. Cette démarche vous aidera à organiser vos idées, à transmettre des informations claires et pertinentes et à renforcer votre crédibilité.

Comment démarrer une conversation en anglais ? 

Souhaiter la bienvenue

  • Bonjour = Good morning/afternoon
  • Bienvenue = Welcome 
  • C’est un plaisir de vous rencontrer enfin en personne = It’s a pleasure to finally meet you in person or I’m happy to finally meet you face to face 
  • Merci d’être venu = Thank you for coming

Faire les présentations

  • Je m’appelle = My name is 
  • Je suis (nom du poste que vous occupez) = I’m (occupation)
  • J’aimerais vous présenter M./Mme = I would like to introduce you to Mr./Mrs

S’intéresser à son voyage

  • Comment s’est passé votre voyage ? = How was your trip?
  • Comment s’est passé votre vol ? = How was your flight? 
  • Est-ce votre première visite dans cette ville ? = Is this your first time in this city?
  • Pour combien de temps avez-vous prévu de rester ? = How long are you staying?
  • Avez-vous trouvé votre chemin facilement ? = Did you find your way here easily?

Comment assurer le confort de son client ?

Proposer des commodités

  • Laissez-moi prendre votre manteau : Let me take your coat
  • Vous pouvez vous asseoir = Please, have a sit
  • N’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin de quoi que ce soit = Don’t hesitate to ask if you need anything 
  • Souhaitez-vous boire quelque chose ? = Can I get you anything to drink? 
  • Voulez-vous un café ? = Would you like a cup of coffee?
  • Avez-vous besoin d’une connexion Internet avant de commencer ? = Do you need an internet connection before we get down to business?
  • En cas de besoin, les toilettes se trouvent à côté de l’entrée = If you need it, there are bathrooms near the lobby

Comment terminer une conversation en anglais ?

Annoncer la fin de la rencontre

  • Si personne n’a quelque chose à ajouter, alors nous pouvons conclure ici =  If no one has anything to add, then I think we can wrap up the meeting
  • Je vous enverrai un e-mail résumant les progrès que nous avons faits : I will send you an email summarising the progress we made 

Remercier le client de sa visite

  • Merci encore d’être venu = Thank you again for coming
  • Ce fut un plaisir de vous parler = It was a pleasure talking to you 
  • J’ai été ravi de faire affaire avec vous = It was a pleasure doing business with you
  • J’espère que vous pourrez revenir nous rendre visite : I hope you will be able to come again

Dire au revoir

  • Bon retour = Have a safe trip back home
  • Bonne journée = Have a good day
  • Bonne soirée = Have a good evening 
  • Au revoir = Goodbye

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Ne pas utiliser un langage trop familier

Il est important de toujours utiliser un ton amical, mais professionnel lors de l’accueil d’un client en anglais.

Ne pas écouter attentivement

Il est crucial d’être attentif aux besoins et aux requêtes du client et de poser des questions pertinentes. Évitez les interruptions et écoutez le client jusqu’à la fin de sa demande ou de son explication.

Un accueil réussi d’un client en anglais peut ouvrir la voie à de nouvelles opportunités dans le commerce international. Pour réussir cette étape clé, il est essentiel de se préparer en se familiarisant avec le vocabulaire spécifique de son secteur d’activité, en s’entraînant à l’expression orale et en préparant un support en anglais. Il est également important d’être attentif aux normes culturelles de votre interlocuteur. Enfin, pour créer un environnement propice à une relation commerciale fructueuse, pensez à utiliser des expressions courantes en anglais pour démarrer et terminer une conversation et proposez des commodités pour assurer le confort de votre visiteur.

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