Quels sont les objectifs de cette formation d’espagnol ?
Parmi les formations éligibles au CPF, nous retrouvons les programmes d’anglais, d’italien mais également les formations d’espagnol. Ces formations ont pour objectif d’apporter une aide aux salariés dont le métier les amène dans une certaine mesure à travailler dans le secteur international avec des clients ou des partenaires hispanophones, ou pour les personnes qui envisagent de s’installer dans un pays hispanique et en conséquence de se perfectionner. Le CPF garantit le droit à acquérir de l’expérience linguistique.
Quelle formation en espagnol suivre via le cpf ?
Il existe plusieurs moyens de suivre les cours de langue espagnole: en présentiel, en distanciel, en blended learning ou en immersion totale. Les formations en présentiel se déroulent dans un centre de formation et sont animées par un formateur. Les programmes en distanciel se déroulent via une plateforme de formation en ligne. Enfin, les formations en immersion totale (encadrés par les organismes) proposent des séjours linguistiques à travers le monde. Il suffit de trouver la disposition adéquate puis de définir ses options.
Les différents niveaux de langue
Les formations en espagnol éligibles au CPF peuvent être de différents niveaux, en fonction du niveau de départ qui sont définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Les formations peuvent également être axées sur des thématiques spécifiques, adaptées aux besoins professionnels du salarié : espagnol des affaires, du tourisme, juridique, etc.
À quoi sert l’espagnol
L’espagnol est une langue étrangère très utile pour les échanges internationaux, dans les affaires et le commerce. Apprendre cette langue peut être un atout majeur pour les travailleurs souhaitant stimuler leur carrière et rencontrer de nouvelles perspectives professionnelles.
Si vous travaillez pour une entreprise connectée à des pays hispanophones, le perfectionnement de l’espagnol vous aidera à communiquer et à vous adapter plus efficacement ainsi qu’à vous former lors de vos relations professionnelles.
Si vous envisagez de poursuivre des études supérieures ou de faire une thèse dans un domaine lié à l’Espagne ou à l’Amérique latine, une formation est recommandée pour vous permettre d’exceller dans de nombreuses sphères professionnelles.
Les formations d’apprentissage de l’espagnol éligibles au CPF peuvent varier en fonction des connaissances du débutant à l’apprenant plus avancé. Les formations proposées peuvent également correspondre aux besoins spécifiques des salariés, tels que l’espagnol des affaires ou la préparation aux examens de certification.
Quant à la formule à choisir pour assurer facilement la meilleure progression, elle dépend de l’emploi, des contraintes personnelles de temps mais aussi de la recherche ou non d’un contact en face à face avec un professeur. La visioconférence, de par sa distance n’est pas toujours la bonne solution.
Preply
C’est une application un peu différente d’autres sites car elle mise principalement sur l’expression orale.
Il est possible de filtrer une liste de professeurs disponibles parmi lesquels des locuteurs natifs ainsi que de choisir un plan de formation.
Cervantes Escuela Internacional
Cette école réputée est une excellente solution qui convient pour acquérir des connaissances de tous niveaux. Des cours intensifs sont proposés à plusieurs niveaux jusqu’au perfectionnement : A0, A2-B1, A1-B2 et C1+.
Il y a un test d’évaluation par téléphone pour vérifier que vous avez choisi le cours qui vous correspond.
Les étudiants doivent assister à 10 heures de cours collectifs et travailler 40 heures de leur côté. Un certificat est remis en fin de session.
Baselang
C’est une bonne option pour acquérir rapidement avec la possibilité d’acheter les cours en ligne, un par un, à un rythme qui convient à votre souhait.
Il y a une option » sans grammaire » sans avoir à mémoriser des tableaux de conjugaison.
Babbel
C’est une excellente méthode pour les débutants car elle permet d’acquérir les notions de base sans aborder les complexités de la langue.
Des leçons interactives de 20 minutes sont dédiées aux règles de grammaire et aux conventions du vocabulaire espagnol.
Il est possible de revoir des leçons autant de fois que l’on veut.
Cette application est un bon choix.
Rosetta Stone
Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage qui utilise une méthode immersive pour améliorer votre prononciation et de votre compréhension écrite de l’espagnol.
Coursera
Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage en ligne qui offre des cours en ligne créés par des universités dans le monde, aussi appelés MOOC (Massive Open Online Courses).
Vous regardez les leçons en vidéo, vous avez des exercices allant du simple au plus complexe. Cette modalité vous permettra de développer vos capacités.
Il existe des cours spécialisés dans des domaines précis comme le médical, le sport et les voyages. Une faiblesse est à noter concernant le manque de pratique de l’oral.
Italki
C’est un site web qui peut vous mettre en contact avec des formateurs pour pouvoir bénéficier des cours particuliers en ligne.
Busuu
C’est une application et un site web avec des cours interactifs et des possibilités de pratique ludiques avec des locuteurs natifs.
En conclusion, les formations d’espagnol éligibles au compte pour formation sont une opportunité pour les salariés un développement de leurs compétences linguistiques et une évolution de leur employabilité sur le marché du travail. Cette formation garantira une bonne maitrise de la langue ainsi qu’une bonne compréhension orale et écrite. Elles offrent une nouvelle approche de la langue avec un suivi pédagogique. Ces formations sont accessibles en fonction des besoins du salarié. Le compte pour formation permet aux salariés de bénéficier d’une formation professionnelle en finançant une partie ou la totalité des frais.