Tout le monde écoute des chansons de nos jours, et cela peut même être involontaire vous vous trouvez dans un magasin, vous y entendrez parfois des musiques de fonds.

Dans cet article, nous vous recommandons les différents genre de chansons que vous pourrez écouter pour améliorer facilement votre en anglais rien qu’en chantant ! 

Comment vous préparer a écouter une musique en anglais ?

La musique peut fortement vous aider à vous habituer aux différentes sonorités de la langue anglaise. De plus, lorsque vous aimez une chanson, vous avez tendance à l’écouter plusieurs fois, et donc vous commencez à la mémoriser, mémoriser les mots, les paroles, la prononciation. C’est un moyen facile et amusant pour progresser en anglais, probablement l’un des meilleures puisque vous n’avez pas d’efforts à fournir mis à part écouter et chanter. Rien qu’écouter une chanson plusieurs fois par jour ou plusieurs fois dans la semaine vous permettra de la retenir rapidement que cela soit vos chansons préferées ou d’un quelconque chanteur que vous ne conaissez pas.

Ils existent tout genre mais il faut prendre en compte que le niveau de compréhension peut être différent si vous ne savez pas encore parler un minimum anglais.

Il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour écouter de la musique, tout dépend de vous. Si vous pouvez vous concentrer sur plusieurs choses à la fois, vous pouvez écouter de la musique en cuisinant par exemple.

Cependant si vous voulez vraiment écouter de la musique, vous concentrer dessus, trouvez le moment idéale dans votre journée, que ce soit le matin, le midi ou le soir, installez vous confortablement et sélectionnez les chansons qui vous plaisent, faite en même une liste, une playlist comme on dit, et laissez vous submerger par la musique. Vous n’aurez plus qu’à écouter la mélodie vous emporter et vous concentrer sur l’apprentissage des paroles. 

Les chansons pour enfants ? 

Eh oui! C’est probablement l’un des moyens les plus simples et les plus pratiques pour commencer à apprendre l’anglais. Ils existent des centaines de vidéos que ce soit sur les couleurs, les animauxl’école, qui ont un vocabulaire simple et une prononciation claire. Pour les débutants, vous pouvez même écouter des comptines, même principe qu’en français, ce sont des petites histoires chantantes, avec de nouveau un vocabulaire facile d’accès et plutôt amusant. Tout le monde connaît Twinkle Twinkle Little Star n’est ce pas !

Vous pourrez retrouver ce genre de chansons sur les platformes de musiques tels qu’Apple MusicSpotifyDeezer ou même gratuitement sur YouTube.

Les chansons à connaître pour progresser en anglais 

Il est certain que vous n’allez pas tout comprendre du premier coup, et que cela vous prendra un certain temps mais vous pouvez le faire !

Commencez par des chansons simples, peut importe le genre de musique que ce soit jazz, rock, pop, r&b, rap.. il y a l’embarras du choix et ce qui compte, c’est que vous écoutiez des sons qui vous plaisent. Que le son soit des années 1980 ou des années 2010, peu importe.

Les chansons d’Adele par exemple, sont plutôt simple à comprendre. « Hello » ou encore « Rolling in the deep« .  « Happy » par Pharrel Williams, « I want it that way » par Backstreet Boys, « Take on Me » par a-ha, « ABC » par Jackson 5  ou encore « Wake Me Up Before You Go-Go » par Wham!

Les chansons de Michael Jackson sont aussi des classiques cependant ils peuvent être un peu plus difficile à comprendre, les célèbres sons comme « Beat it » ou « Thriller » vous donnerons une envie de chanter, il est certain !

Voice une listes non-exhaustive de chansons ou comme on dit « songs » en anglais

  • What Is Love – Haddaway : chanson entêtante au rythme endiablé, c’est un des plus grand tube de la dance music.
  • Friday, I’m in Love – Cure : vous voulez apprendre les jours de la semaine ? Cette chanson est faite pour vous, auquel on associe le vendredi à l’amour !
  • Don’t Worry be Happy – Bobby McFerrin : quoi de mieux pour commencer sa journée que cette chanson. Même le chanteur vous dit que vous aurez envie de la chanter, ne t’inquiètes pas, sois heureux comme on le traduirait.
  • Shape of You – Ed Sheeran : excellente chanson pour améliorer sa prononciation, Shape Of You est assez répétitif et de plus c’est une chanson qui met de bonne humeur.
  • Wannabe – Spice Girls : chanson ludique et plutôt fun, elle est assez répétitives, on n’y resent pas fortement l’accent britannique

Accéder à des cours d’anglais 100% personnalisés financés avec le CPF

  • Des professeurs de langue anglaise diplômés
  • Un accès à distance 24h/24
  • Une méthode basée sur l’oral et l’écrit
  • Une progression à votre rythme
  • Un suivi individuel
  • Des formations éligibles au CPF
  • Baby One More Time – Britney Spears : chanson mythique de Britney, on la connait pratiquement tous par cœur.
  • Hello, Goodbye – The Beatles : vocabulaire plutôt simple, refrain fréquent et répétitif, parfait pour réviser comment dire bonjour en anglais comme le titre l’indique haha !
  • Firework – Katy Perry : un hit mondiale, cette chanson regorge de verbes et d’expressions courantes de la langue anglaise.
  • Just The Way You Are – Bruno Mars : vous êtes amoureux, et vous voulez faire votre déclaration à votre moitiée ? cette chanson est faite pour vous.
  • All Of Me – John Legend : une chanson romantique chanté avec passion, vous prendrez plaisir à la chanter, voir même adopter un petut accent américain. Elle n’est pas très compliqué, elle ne demandera qu’un peu de support de votre part.
  • Counting Stars – OneRepublic : elle est assez entraînante, elle vous permettra même de revoir des adjectifs tels old (vieux) et young (jeune).
  • Girls Like You -Maaron 5 : sorti en 2018, cette chanson culte de Maaron5 a deux versions, une comportant un featuring (une collaboration) avec la rappeuse Cardi B.  Mélodie douce, bonne articulation, vous saurez parfaitement la chanter au bout de quelques jours.
  • Lose Yourself – Eminem : cette chanson peut parraître un peu plus compliqué pour certain, plutôt hip-hop/rap, les paroles peuvent paraître plus rapide pour certains mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas l’écouter. Le grain de voix d’Eminem et sa façon de chanter vous provoquera que de bonnes émotions, vous en apprendrez d’ailleurs sur les expressions phrares anglophones tels que « your mom’s spaguetti » ou encore « to drop bombs ».
  • I Ain’t Your Mama -Jennifer Lopez : veritable « anthem »  (hymne) comme on dit en anglais, cette chanson vous en apprendra plus sur les abréviations en anglais tels que « ain’t » pour dire « am not/are not/is not » « gon’/gonna » pour dire « going to » ou encore  » ’round  » pour aroud.
  • Thrift Shop – Macklemore & Ryan Lewis : un autre hit des années 2010, ce tupe hip-hop saura vous donner courage pour apprendre l’anglais, enfin, cette chanson vous permettra d’en apprendre plus sur l’anglais parlé par de nombreux anglophones, un langague courant qui vire sur le familier, oops!
  • We Are The Champions – Queen : parce que vous êtes des champions, et que vous êtes capables d’apprendre l’anglais, nous vous recommandons cette chansons qui ne saura que vous motiver et vous encourager à ne pas lâcher !

Conclusion

YouTube et Google seront vos meilleures amis, ils existent des milliers de chansons de tout genre, et il est certain que vous en trouverez à votre goût ! Ecoutez les, si il y a des moments où vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à vérifier les paroles sur internet, faites votre sélection, faite votre petite playlist et vous êtes prêts à aller !

Leave A Comment

Inscrivez-vous ci-dessous pour : 

Être rappelé afin d’en savoir plus sur nos formations et votre éligibilité aux financements.